C'EST QUOI
WHEEL OF CARE?

Wheel of Care est le fruit d’une collaboration entre sages-femmes et infirmières. Nous vous proposons des soins à domicile de qualité, dans et autour de Bruxelles. Notre travail se fonde sur une approche personnalisée avec chaque patient, un contact qui se veut plus humain, dans le respect de chacun et du monde qui nous entoure. Le choix de notre matériel médical ainsi que de notre mode de transport se veut plus écologique. C’est ainsi que nous avons décidé de nous rendre à vélo chez nos patients. Choix bénéfique pour l’air de notre ville, mais également pour notre santé!

UNE NOUVELLE PHILOSOPHIE DE SOINS

Nous aimons par-dessus tout notre travail et nous souhaitons que nos patients apprécient la qualité des soins que nous leur offrons. Pour ces raisons, nous mettons l'accent sur la dimension humaine de notre petite équipe: privilégier un contact direct et humain.

UNE PETITE ÉQUIPE

Nous croyons à la force du dialogue, des relations ouvertes et transparentes entre les prestataires, les patients ainsi que leur entourage : nous croyons à une confiance qui soulage et qui aide. Nous voulons être disponibles pour nos patients afin de répondre à leurs attentes et à leurs questions.

SLOW CARE

Grâce aux expériences acquises dans les différents centres hospitaliers du monde entier, nous avons appris que le temps consacré au dialogue, à l’écoute et à l’échange est primordial afin d’assurer une qualité de soins optimale. Cette attention est non seulement bénéfique pour les patients, mais également pour la qualité des interventions et pour nous.

SOINS DURABLES

Nous avons choisi de nous rendre chez nos patients à l’aide d’un moyen de transport écologique : le vélo électrique. Ainsi, nous rendons Bruxelles un peu plus verte et, à la même occasion, nous nous maintenons en pleine forme! Parmi la gamme de matériel de soins proposée en milieu médical, nous employons celle alliant qualité et durabilité.

NOTRE OFFRE DE SOINS
MÈRE-ENFANTS

La liste ci-dessous couvre une partie seulement de l’ensemble des soins que nous offrons. Si vous souhaitez bénéficier d’autres soins plus spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

SOINS PRÉNATALS

  • Contrôle des paramètres vitaux
  • Contrôle prénatal
  • Analyse sanguine
  • Soutien émotionnel futur(s) parent(s)
  • Séance d’information autour
    de la grossesse, du travail,
    de l’accouchement et le l’allaitement

SOINS POSTNATALS

  • Contrôle postnatal de la mère et du bébé
  • Contrôle des paramètres vitaux
  • Analyse sanguine
  • Soutien émotionnel
  • Education autour de l’allaitement

NOTRE ZONE D'INTERVENTION

Nos sage-femmes travaillent dans ces communes :

1000 Brussels/Bruxelles
1030 Schaarbeek/Schaerbeek
1040 Etterbeek
1050 Elsene/Ixelles
1060 Sint-Gillis/Saint-Gilles
1080 Sint-Jans-Molenbeek/Molenbeek-Saint-Jean
1210 Sint-Joost-Ten-Node/Saint-Josse-Ten-Noode

NOTRE OFFRE DE SOINS INFIRMIERS

La liste ci-dessous couvre une partie seulement de l’ensemble des soins que nous offrons. Si vous souhaitez bénéficier d’autres soins plus spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

  • Soins de courte et longue durée
  • Soins de plaies
  • Soins aux stomies
  • Injections
  • Prise en charge des patients diabétiques

  • Préparation et administration de médicaments
  • Aide aux soins et à l’éducation d’hygiène
  • Sondage urinaire
  • Dialyse à domicile
  • Traitement par compression
  • Et d’autres soins infirmiers

NOTRE ZONE D'INTERVENTION

NOS INFIRMIERS TRAVAILLENT DANS LA ZONE DE 1000 BRUXELLES ET 1 KM AUTOUR

HONORAIRES

Nous avons choisi de travailler avec le système de tiers-payant. Ainsi, le paiement est réglé directement par votre mutualité. Nous vous demanderons une vignette autocollante lors de notre première visite puis nous nous chargerons du reste.

FLORA

Je m'appelle Flora. J'ai fait mes études de sage-femme à la KULeuven et ai obtenu mon diplôme de médecine tropicale à Anvers. Ensuite, j’ai effectué des missions et des stages en Afrique, au Cameroun, au Rwanda et au Congo plus précisément. J'ai travaillé durant plusieurs années à l'hôpital Saint-Jean à Bruxelles, d’abord en dialyse, ensuite au sein de l'équipe mobile. Ce travail nécessite une grande flexibilité à tous points de vue. J'ai enfin suivi plusieurs formations en soins intensifs, en soins palliatifs et aux urgences également. Mon travail de sage-femme et d'infirmière me rempli d'énergie et de satisfaction. Pouvoir offrir des soins d'une manière plus posée et plus proche de mes patients dans leur environnement, ne fait qu'augmenter ce sentiment. Dans mon temps libre, j’aime me consacrer à la peinture ou à l’organisation de mon prochain voyage quelque part dans le monde à la rencontre de nouvelles personnes et d’aventures.

AMANDA

Je m’appelle Amanda! J’ai fait mes études de sage-femme à la Haute École Erasmus à Bruxelles. Travaillant déjà en tant qu’infirmière à domicile, je suis très enthousiaste de pouvoir renforcer l'équipe de Wheel of Care. Au cours de ma formation, j'ai effectué des stages dans plusieurs hôpitaux et à domicile en région bruxelloise et aux alentours de la capitale. J’ai également fait un stage particulièrement enthousiasmant aux Philippines où j’ai pu aider d'innombrables mamans à mettre leurs bébés au monde! J'aime proposer mes soins à domicile, cela me permet d’apprendre à mieux connaître les patients dans leur environnement personnel afin de fournir les soins les mieux adaptés. Outre ma passion pour la profession de sage-femme, j'aime voyager, jouer de la guitare et chanter dans une chorale de musique pop.

THOMAS

Je m’appelle Thomas. Après mes études d’infirmier à Bruxelles, j'ai commencé à travailler à la clinique Saint Jean à Bruxelles. J’ai commencé à travailler aux soins intensifs et maintenant je travaille dans un service de chirurgie. Garce à Wheel of care je souhaite combiner ma passion pour les soins aux patients avec mon amour pour le vélo.

JULIE

Je m’appelle Julie. J’ai suivi l’évolution du projet Wheel Of Care depuis ses débuts via les réseaux sociaux pour ensuite avoir l'opportunité de rejoindre le navire. Intéressée par l’environnement et la santé, j’ai obtenu mon bachelier en soins infirmiers tout en étudiant le métier de Fromager-Affineur en cours du soir. J’ai travaillé durant un an au sein d’un hôpital psychiatrique dans le Sud de l’Inde. Ce voyage m’a permis d’acquérir de l’expérience, de l’autonomie et une grande adaptabilité. Pour moi, les soins à domicile permettent la réalisation de soins de qualité tout en prenant en compte l’environnement du patient ainsi que son entourage. Cela permet de construire une relation juste, saine et honnête. Lorsque je ne suis pas sur mon vélo ou derrière mon comptoir de fromages, je pratique l’apiculture, participe à différents défis sportifs, profite de mes amis, recherche de nouveaux endroits du monde à découvrir!

KIM

Je suis Kim. Je suis née et j’ai grandi à Bruxelles. J’ai également fait mes études de sage-femme dans ma ville préférée. Ayant envie de plus, j’ai poursuivi mes études à Gand, où j’ai obtenu mon Master en Sciences de la Santé publique. Après plusieurs stages et du volontariat, j’ai pu vivre des expériences en tant que sage-femme aux Pays-Bas, à l’île Maurice et en Afrique du Sud.
Je suis quelqu’un d’enthousiaste qui aime les challenges et j’adore tout donner pour nos patients tous les jours de l’année! Voir apparaître un sourire sur leur visage en fait apparaître un sur le mien. Quand j’ai un peu de temps libre, j’aime faire du sport – occasionnellement – et faire des brunchs – un peu plus régulièrement – et je suis également une patissière amatrice.

IENS

Bonjour, je m’appelle Iens. J'ai obtenu mon diplôme de sage-femme en 2011, puis j’ai travaillé pendant un certain temps en tant qu'infirmière et sage-femme dans divers hôpitaux à Gand. En plus d'être une sage-femme; oui  je dis 'être', dans le sens où tu fais ce travail profondément avec le cœur, j'ai une autre grande passion : voyager et de découvrir d'autres cultures. J'ai trouvé un moyen de combiner ces 2 passions, ces deux rêves : rejoindre Médecins Sans Frontières. J'ai déjà effectué quelques missions dans lesquelles je travaillais comme sage-femme dans des circonstances très variées. Aujourd'hui  j'espère apporter beaucoup de choses pour les jeunes parents à Bruxelles. Je trouve très agréable de rendre visite chez vous en vélo et de prendre du temps pour vous et votre famille.

FOLLOW US
OUR SUPPLIERS

Vélos BIKE YOUR CITY
Branding DARE.SEE

REACH US
GIFTS

BE16 0689 0703 2374
vzw Wheel of Care.

WHAT IS
WHEEL OF CARE?

Wheel Of Care is a collaboration of midwives and nurses offering home care in and around Brussels. We characterize ourselves through slow care, a personalized patient approach as well as a sustainable way of working with materials and transport.

OUR PHILOSOPHY

We love our job and we want our patients to love the personalised care we are offering them.
Therefore, we chose to work with a special emphasis on:

SMALL TEAM

We want to know our patients and want our patients to know us. We believe in a durable and open relationship between caregiver, caretaker and their surroundings. This is the only way to guarantee personalised solutions and continuality in our caregiving.

SLOW CARE

Through our work experience, we have learned to slow down. We want both to have and to make the time to listen to our patients as well as enjoy our time together. We are convinced that this is not only of interest for the patients, but also for us.

SUSTAINABLE CARE

We chose to work in a sustainable way: the materials we use are sustainable and safe. To make all our home visits, we have opted for the e-bike, helping Brussels being more green and keeping us in shape at the same time!

WE OFFER MIDWIFERY CARE

This list covers some of the services we offer, and much more, but if you are interested in other care, please contact us.

PRENATAL CARE

  • Prenatal controls
  • Blood pressure monitoring
  • Blood analysis
  • Emotional guidance
  • Information sessions about pregnancy, labour, delivery and breastfeeding

POSTNATAL CARE

  • Postnatal control of mother and child
  • Blood pressure monitoring
  • Blood analysis of mother and child (Guthrie test)
  • Emotional guidance
  • Breastfeeding/formula counselling
  • Stopping with breastfeeding and the transition
    to solid food

OUR WORK AREA

Our midwifes work in these communes

1000 Brussels/Bruxelles
1030 Schaarbeek/Schaerbeek
1040 Etterbeek
1050 Elsene/Ixelles
1060 Sint-Gillis/Saint-Gilles
1080 Sint-Jans-Molenbeek/Molenbeek-Saint-Jean
1210 Sint-Joost-Ten-Node/Saint-Josse-Ten-Noode

WE OFFER NURSING CARE

This list covers some of the services we offer, and much more, but if you are interested in other care, please contact us.

  • Short and long-term care
  • Wound care
  • Injections
  • Stoma care
  • Diabetic care

  • Medication
  • All kind of help with personal hygiene
  • Bladder catheterization
  • Home dialysis
  • Compression therapy
  • And other care

OUR WORK AREA

OUR NURSES WORK IN 1000 BRUSSELS AREA AND 1 KM AROUND

PAYMENT

We chose to work with the third-party payment system. That means that we arrange the payment directly with your mutuality. We will ask you a sticker of your mutuality at our first visit and we take care of the rest.

FLORA

I’m Flora! After my studies in midwifery in Leuven, I head to Antwerp to study Tropical Medicine. I did several internships and missions in different parts of Africa, such as Cameroon, Rwanda and Congo. For several years, I worked at the Sint-Jan Hospital in Brussels, first in dialysis and afterwards in the mobile unit. Working in the mobile unit offered me the opportunity to be flexible. I could follow several courses to work in the high care unit, the emergency or in the palliative care unit. Working as a midwife and as a nurse fulfils me with energy and satisfaction. Being able to do this in the home environment of the patient only increases those feelings. When I’m not at work, I like to spend my time painting or planning my next travel destination.

AMANDA

My name is Amanda! I studied as a midwife at the Erasmus High School in Brussels and I am very excited to be able to strengthen the Wheel of Care team. Next to Wheel of Care, I also work as a home nurse. During my training, I did an internship in various hospitals and at home in and around Brussels. I really enjoyed my internship in the Philippines and helped countless moms to put their babies in the world! I like to offer my home care, it allows me to get to know people better in their personal environment to provide the most appropriate care. In addition to my passion for midwifery, I love to travel, I sing in a pop music choir and I play guitar.

THOMAS

My name is Thomas. After my nursing studies Brussels, I started working at the Saint Jean Clinic in Brussels. At first I was working at the intensive care unit and now I'm working in a surgery department. Working for Wheel of Care gives me the ability to combine my passion for patient care with my love for cycling.

JULIE

My name is Julie. I followed the development of the Wheel Of Care project since the beginning via social networks and then got the chance to jump on board. Interested in the environment and health, I earned my bachelor's degree in nursing in addition to my cheese master studies. I worked in a psychiatric hospital in South India for a year. Thanks to this trip, I learned to work autonomously and to grow my flexibility and adaptability skills. Home care creates the opportunity to offer customized quality care, taking care of the personality of the patient and his environment. This builds up a relationship that is right, healthy and honest. If I’m not riding my bike or stand behind my cheese counter, I am a beekeeper, I love to take sport challenges, I spend time with my friends and I search for new places in the world to discover!

KIM

Hello, I am Kim! Born and raised in Brussels, I also graduated as a midwife in my favorite city. Feeling hungry for more, I pursued my studies in Ghent, where I obtained a master’s degree in Healthcare Management and Policy. Through internships and volunteering, I got to experience how it is to be a midwife in the Netherlands, Mauritius and South Africa. I am someone who likes a challenge and I love giving everything for our patients every day. Bringing a smile to their face is what makes me happy. In my spare time, I am a occasional sportswoman, a regular bruncher and I love baking.

IENS

Hello, I'm Iens. I graduated in 2011 as a midwife and have some years of experience as a nurse and midwife in various hospitals in Ghent. In addition to being a midwife with heart and soul, I have another passion which is to travel and to discover other cultures. Joining Doctors Without Borders made perfect sense as I could combine my 2 greatest passions. I have already completed multiple missions in extremely harsh and challenging conditions. Today I want to use my dedication, passion and experience to help young parents in Brussels. I love biking and visiting you at home by bike, to take care of you and your loved ones.

FOLLOW US
OUR SUPPLIERS

Vélos BIKE YOUR CITY
Branding DARE.SEE

REACH US
GIFTS

BE16 0689 0703 2374
vzw Wheel of Care.