Les anges existent : ces personnes rendent le monde un peu plus beau chaque jour
Nous voulons sortir les mamans de leur isolement.
BIANCA: "En tant que professionnelle de la santé, vous voulez aider les gens. Lorsque je travaillais comme sage-femme dans un hôpital, je passais plus de temps sur des tâches administratives que sur le patient. Cela me dérangeait."
FLORA: J'avais le même ressenti.
J'avais travaillé un certain temps en Afrique et j'appréhendais de retourner travailler dans un hôpital belge. Les nombreuses règles, ainsi que la pression du temps, limitaient ce que je pouvais apporter aux patients. Les mamans qui viennent d'accoucher ont à chaque changement de garde une sage-femme différente à leur chevet. Les couloirs de l'hôpital sont bondés, les sonnettes sonnent, tout doit aller vite... Cela devait pouvoir être différent. Lorsque j'ai recroisé Bianca – nous avions étudié ensemble – il est vite apparu que nous avions la même vision."
BIANCA: "Les soins à domicile nous semblaient une belle alternative. Nous vivions toutes les deux à Bruxelles : une ville avec un taux de natalité en hausse et de nombreuses personnes vivant à proximité. En vélo, nous pourrions nous déplacer facilement. Le temps que nous aurions perdu dans les bouchons, nous pouvions l'utiliser pour nos visites à domicile. Tous les éléments se sont mis en place."
FLORA: "Bruxelles est très diversifiée. Cela se reflète aussi chez nos patients. Nous nous rendons chez les plus riches, mais surtout chez les plus pauvres. C'est pourquoi nous travaillons avec le système de tiers payant. Nos patients n'ont pas à se soucier de l'aspect financier. Nous réglons cela directement avec la mutuelle."
BIANCA: "À chaque fois, vous entrez dans une famille différente. Chaque famille est unique et a ses propres qualités. Toutes les mamans fraîchement accouchées, riches ou pauvres, se posent les mêmes questions et veulent bien faire. Nous sommes là pour les soutenir. Si une aide supplémentaire est nécessaire, nous les orientons vers les bonnes instances."
FLORA: "Nous voulons aussi sortir les mamans de leur isolement. Cela est parfois vraiment nécessaire. Chaque lundi après-midi, nous organisons 'Babyboost'. Les mamans peuvent venir manger leurs tartines chez nous. Nous préparons quelque chose de bon, donnons des conseils... Et c'est surtout une occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui ont les mêmes questions et doutes."
BIANCA: "Bien sûr, nous aimons partager nos connaissances, mais les femmes peuvent aussi beaucoup apprendre les unes des autres. Nous encourageons cela."
FLORA: "Wheel of Care est rapidement devenu beaucoup plus grand que nous ne l'avions jamais prévu. Notre équipe compte maintenant six sages-femmes et infirmières."
BIANCA: "Le fait que ce ne soit plus seulement à propos de nous, mais soutenu par tout un groupe, nous procure énormément de satisfaction."
FLORA: "Attention, ce n'est pas toujours facile. Nous avons mis un bébé au monde ensemble, mais il est naturel que nous ne partagions pas toujours le même avis."
BIANCA: "Nous avons commencé en tant qu'amies et sages-femmes, pas en tant que gestionnaires d'entreprise. Nous agissons selon notre instinct et apprenons chaque jour les unes des autres."
FLORA: "Et nous avons plein de projets. En secret, nous rêvons de Wheel of Care dans toute la Belgique, voire au-delà. L'argent n'a jamais été un moteur, mais le fait que nous puissions en vivre me rend très heureuse."
BIANCA: "Nous ne deviendrons jamais riches."
FLORA: "Mais intérieurement, oui." (rit)