Se rendre au contenu

Podcast De Kopgroep

Épisode 6 : Flora Billiouw : infirmière, sage-femme et fondatrice de Wheel of Care

En tant que jeune trentenaire, Flora Billiouw a une vision critique et idéaliste de la réalité des soins à Bruxelles. Vous pouvez écouter son histoire complète sur Spotify ou via d'autres applications de podcast, à votre propre rythme grâce à la timeline pratique. Que ce soit en chemin, pendant le sport ou confortablement chez vous. Voici déjà quelques extraits qui donnent envie d’en savoir plus, avec le timing exact dans le podcast. Mais rien ne vaut une discussion entière depuis le début : profitez-en !

Flora Billiouw:  infirmière, sage-femme et fondatrice de Wheel of Care à Bruxelles. Une jeune mère qui pédale dans la vie avec un réalisme idéaliste : "Je n'avais pas besoin d'aller loin pour aider les personnes vulnérables, cela pouvait se faire dans ma ville natale."

Podcast wheel of care



 Elle semblait destinée à l'art, mais son grand cœur a décidé autrement : Flora Billiouw. Infirmière, sage-femme et fondatrice de Wheel of Care, qui fournit des soins à domicile à Bruxelles via des vélos électriques. Cela rend les trajets plus rapides et les soins... plus lents, à contre-courant des tendances actuelles. En tant que jeune trentenaire, Flora a une vision critique et idéaliste de la réalité des soins à Bruxelles. Vous pouvez écouter son histoire complète sur Spotify ou d'autres applications de podcast, à votre rythme grâce à la timeline pratique. Que ce soit en chemin, pendant le sport ou confortablement chez vous. Voici quelques extraits qui donnent envie d’en savoir plus, avec le timing exact dans le podcast. Mais rien ne vaut une discussion entière depuis le début : profitez-en !

De l'Europe à l'Afrique et retour (8’48”)

"Pendant mes études de sage-femme, j'ai effectué un stage au Cameroun. C'était fantastique de sortir de ma petite Europe chérie pour entrer dans le vrai monde et rencontrer des gens. Après ce stage, j'ai su que je voulais continuer dans cette voie. J'ai donc étudié la médecine tropicale à Anvers, suivi de plusieurs missions en Afrique. À chaque fois, je savais que je voulais travailler avec des gens, voir la personne derrière le patient. Cela a contribué à ce que je cherchais dans mon travail. J'ai ensuite travaillé dans les tours WTC de Bruxelles comme infirmière en chef et sage-femme, lorsque tous les réfugiés sont arrivés. C'est là que j'ai eu le déclic : je n'avais pas besoin d'aller loin pour aider des personnes vulnérables, cela pouvait se faire dans ma ville natale."


Des soins holistiques accessibles (24’13”)

"Les soins holistiques considèrent le patient dans sa totalité et lui offrent diverses options. Je ne veux pas être associée à quelque chose de 'flou', avec tout le respect que je dois. Mais je veux donner un nouvel élan à Wheel of Care et montrer que nous cherchons l’humain derrière le patient. Nous voulons leur permettre de rencontrer facilement notre diététicienne, notre psychologue, notre acupuncteur... Nous avons aussi une prof de yoga, un kinésithérapeute et une consultante en portage. Elle montre toutes les façons de porter votre enfant : il existe des porte-bébés et des écharpes, tissées ou élastiques. Mais comment faire ces nœuds pour que votre bébé reste en sécurité sur votre dos ou votre ventre ? C'est spécifique mais aussi important. Surtout dans les premières semaines après la naissance, il est essentiel de garder votre bébé près de vous."


Un service pré et postnatal (41’44”)

"Nous sommes un des partenaires au sein de la Maison de l’Enfant. C'est vraiment notre quartier général : les vélos y sont, notre cabinet y est littéralement situé. Nous soutenons la Maison en organisant des événements mais aussi avec des consultations pré/postnatales. Et en étant présents pour que les familles apprennent à nous connaître. Nous agissons toujours selon le principe de Robin des Bois : les personnes qui peuvent payer nos ateliers paient ainsi une partie pour ceux qui ne le peuvent pas. Ces derniers peuvent participer gratuitement. Cela fonctionne plutôt bien, mais ce n'est pas toujours suffisant et notre équipe fait beaucoup de charité. Cependant, je crois que lorsque cela sera intégré, cela peut fonctionner."


Des soins connectés dans une grande ville (48’01”)

"Nous avons de nombreux clients qui travaillent pour la Commission européenne, les soi-disant Eurocrates. Ce sont souvent des couples qui viennent à Bruxelles, mais les femmes se sentent souvent seules. Elles n'ont ni famille ni amis et ne parlent pas la langue. Elles sont en réalité comparables à de nombreuses femmes de familles vulnérables, avec la différence que celles-ci – je ne veux pas généraliser – ont souvent une certaine force et entreprennent davantage. Nous avons ainsi deux femmes qui se sont rencontrées lors de nos ateliers : cela a donné naissance à une belle amitié. L'une a donné des vêtements, et l'autre l'a emmenée chez elle pour qu'elle rencontre sa famille..."


Croissance durable et soutien (58’54”)

"Mon rêve le plus cher ? Wheel of Care dans chaque grande ville belge. Je crois que le concept n'est pas typiquement bruxellois mais est quelque chose de contemporain. Et que c'est l'avenir. Je comprends que ce n'est pas pratique pour la campagne à cause des grandes distances. Nous faisons également quelque chose pour les sages-femmes et consorts qui ne sont pas toujours remboursés par le RIZIV. Souvent, cette partie de la rémunération est un point sensible pour les soins lents. Qui participe à un atelier le fait gratuitement : les gens paient une partie mais pas tous les frais. Non seulement l'acte en lui-même, mais tout ce qui l'entoure est aussi du soin, c'est pourquoi les dons et le sponsoring sont les bienvenus. D'autres espoirs et rêves ? Que chaque infirmière et sage-femme reçoive le salaire qu'elle mérite. Plus de reconnaissance pour le secteur de la santé. Et impliquer la politique dans ma pratique."


Une jeune mère qui pédale dans la vie avec un réalisme idéaliste : "Je n'avais pas besoin d'aller loin pour aider des personnes vulnérables, cela pouvait se faire dans ma ville natale."

Vous voulez découvrir le reste de l’histoire exceptionnelle de Flora ? Cliquez sur le lien du podcast et partagez-le avec tous ceux qui croient en des soins à domicile durables. Des professionnels aux particuliers. Parce qu'au final, nous voulons tous avancer.

SPOTIFY LINK
Wheel of Care, ambassadeur des générations durables
LES GÉNÉRATIONS DURABLES, UNE INITIATIVE DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT